
Intelligence Artificielle
Du logiciel SIRI présenté par Apple en 2011, aux voitures autonomes déjà en circulation dans les rues de la Silicon Valley, l’intelligence artificielle (IA) n’arrête pas le progrès. Bien que les films et livres de science-fiction aiment à décrire l’IA comme des robots ressemblants de plus en plus à des humains, cette technologie englobe en fait de nombreuses autres applications.
L’intelligence artificielle se développe tellement vite (machine learning, deep learning, bots, réalité mixte…). Certaines entreprises redoutent la complexité des technologies et de leur mise en œuvre, sans parler des coûts à investir dans des solutions et logiciels d’intelligence artificielle. Pourtant, les usages de l’IA se démocratisent proposant une gestion différente des problématiques qui se veut plus efficace, et il existe des applications très simples pour commencer. Et, dans tous les secteurs (commerce, finance, santé, agriculture, banque, médecine, industrie…), les bénéfices sont là : engagement personnalisé et proactif des clients, meilleure autonomie et travail collaboratif des employés.
C'est quoi au fait l'intelligence artificielle?
L'intelligence artificielle (IA) est une technologie permettant à des machines d'apprendre par l'expérience, de s'adapter à de nouvelles données et de réaliser des tâches humaines. La plupart des exemples d'IA qui font les gros titres de nos jours (des ordinateurs jouant aux échecs aux voitures autonomes) reposent fortement sur le deep learning et le traitement du langage naturel. Grâce à ces technologies, il est possible de former des ordinateurs à effectuer certaines tâches en traitant de vastes quantités de données et en en dégageant des tendances.



L’Intelligence Artificielle n’est plus de la science-fiction. En effet, force est de constater que Siri, Alexa, Cortana, les chatbots ou encore les robots doués d’intelligence ont investi le monde réel. Avec sa capacité d’apprentissage, l’IA se diffuse dans toutes les activités de l’entreprise : de la chaine de production, à la relation client, en passant par la logistique, la recherche, ou encore les ressources humaines.
Quelques applications de l'intelligence artificielle
- L’IA au service de la relation client
- Les sites marchands
- Les e-mails
- Les applications de navigation
- Les moteurs de recherche
Prenons l’exemple d’un service client : « dans ce cadre, l’IA se traduit par la mise en place d’assistants virtuels type Siri ou chatbots pour recueillir des données clients en les interrogeant sur leurs problématiques, leurs frustrations ou leur niveau de satisfaction. Outre le désengorgement du service client.
L'IA occupe également une place de plus en plus importante pour les sites de vente en ligne. Elle suggère de nouveaux articles à consulter en se basant sur l'historique de l'internaute, ainsi que la navigation des autres visiteurs. Les centres de tri, pour la préparation des marchandises, sont également gérés par IA avec l'utilisation grandissante de robots qui, dans un incessant ballet, acheminent les produits d'un poste à l'autre.
Les messageries électroniques s'appuient largement sur l'intelligence artificielle afin d'optimiser leur fonctionnement et améliorer l'expérience des utilisateurs. Les filtres des courriers indésirables bénéficient grandement de l'IA.
L'intelligence artificielle a modifié nos habitudes de circulation, grâce à des applications de navigation comme Waze ou Google Maps. Ces dernières déterminent l'itinéraire le plus court et estiment l'heure d'arrivée. Elles peuvent même prendre en compte le trafic en temps réel pour modifier automatiquement la trajectoire afin d'éviter les bouchons.
Les moteurs de recherche pourraient difficilement fonctionner sans intelligence artificielle, étant donné la taille colossale du Web. L'IA est déployée sous forme de robots qui parcourent les sites pour les indexer, mais également pour les classer et déterminer l'ordre de présentation selon les termes de recherche.
Elle permet même de personnaliser les résultats selon le type de recherche : afficher la météo, la distribution d'un film, ou encore effectuer des calculs ou des conversions de devises. Google propose également sa fonction Google Suggest, la recherche prédictive qui s'affiche pendant la saisie de la requête, qui tente de deviner la recherche basée sur son indexation, les recherches fréquentes et l'historique de l'utilisateur.