
Cryptographie
La cryptographie est la science du chiffrement et du déchiffrement des données. La cryptographie est utilisée pour assurer l'intégrité, la confidentialité et l'authenticité des données. L'intégrité signifie que les données n'ont pas été modifiées. La confidentialité signifie que les données ne sont pas accessibles en lecture par d'autres utilisateurs. L'authenticité des données signifie que ce qui a été reçu est ce qui a été envoyé. L'authentification utilisateur signifie que l'utilisateur a fourni une ou plusieurs preuves de son identité.
Les mécanismes d'authentification vérifient mathématiquement la source de données ou la preuve de l'identité. Les mécanismes de chiffrement brouillent les données afin que les données ne soient pas lisibles par un observateur. Les services cryptographiques fournissent des mécanismes d'authentification et de chiffrement aux applications et aux utilisateurs.
La cryptographie au service de votre entreprise
La cryptographie remonte à la grande Histoire des messages secrets et autres codes. Plus proche de nous, la cryptographie s’impose aujourd’hui dans l’espace numérique et dans les entreprises. Aujourd'hui, nul besoin d’être un espion ou un agent secret pour utiliser la cryptographie.
La cryptologie fait aujourd'hui l'objet d'une forte demande du marché : il ne s'agit plus seulement d'utiliser de façon marginale un procédé cryptographique pour assurer une fonction précise, comme le contrôle d'accès, mais bien de concevoir une architecture globale de sécurité dont la cryptologie est la pierre angulaire.



Plus on avance dans le temps, plus les menaces se multiplient et se diversifient, aussi le risque de compromission de fichiers ou de messages est de plus en plus important. D’où l’importance de la cryptographie, dont la mission, vue de manière très large, est que seul le destinataire initial d’un message ou d’un document puisse en prendre connaissance . En cas de fuite de données par exemple, ou d’interception d’un email confidentiel, chiffrer ses emails devient essentiel et peut éviter les conséquences parfois dramatiques pour l'entreprise.
La cryptographie peut recevoir de nombreuses applications au sein de votre entreprise. Deux cas d’usage sont en général applicables : d’une part, la protection de l’entreprise face à des cybermenaces diverses, et d’autre part une obligation de sécurisation de la donnée imposée par le RGPD. Dans les deux cas, chiffrer les données devient incontournable.
La protection face à des menaces externes impose de protéger vos communications, qu’il s’agisse de messages envoyés entre les équipes ou à destination de tiers (clients, partenaires, fournisseurs), mais aussi du stockage de vos fichiers sur des applications cloud, celles-ci, de plus en plus utilisées par les entreprises, n’offrent en effet qu’une sécurité assez faible à leurs utilisateurs et aux fichiers qui y sont stockées. Là encore, il est alors nécessaire de recourir à une solution de cryptographie tierce pour assurer le chiffrement du Cloud.
Vos données voyagent, mais pas votre sécurité!
La sécurité informatique consiste traditionnellement en une «protection périmétrique» comme un antivirus, des pare-feu, etc. Cependant, comme il s'agit de données partagées, ce type de protection n'assure pas leur sécurité à toutes les étapes de leur parcours, ce qui constitue un risque de confidentialité pour votre entreprise.