
Business Intelligence
Dans le monde actuel axé sur les données, les entreprises sont confrontées à une surcharge de données et les entreprises qui souhaitent travailler plus intelligemment investissent dans des moyens de contrôler et de comprendre ces données.
La business intelligence aussi connue sous "intelligence d’affaires" ou "informatique décisionnelle" fait référence à l’ensemble des solutions utilisant les technologies de l’information (IT) permettant aux entreprises d’analyser les données au profit de leurs prises de décisions.
La Business Intelligence au service de votre entreprise
Les programmes de business intelligence peuvent avoir de nombreux bénéfices pour l’entreprise. Ils permettent d’accélérer et d’améliorer la prise de décision, d’optimiser les processus internes, d’augmenter l’efficience d’exploitation, de générer de nouveaux revenus, et de prendre l’avantage sur la concurrence. Les systèmes BI aident également les entreprises à identifier les tendances du marché à repérer les problèmes qui doivent être résolus et à prendre aussi bien des décisions tactiques que des décisions stratégiques.



La BI peut vous aider à :
- Trouver où et comment accroître les bénéfices
- Analyser le comportement des clients
- Comparer les données avec celles de la concurrence
- Suivre les performances de l'entreprise
- Optimiser les opérations
- Prédire les chances de réussite des nouvelles initiatives
- Identifier les tendances du marché
- Identifier les problématiques métier
Exemples de BI :
- Data mining
- Reporting
- Indicateurs de performance et benchmarking
- Analytique descriptive
- Requêtes
- Analyse statistique
- Visualisation des données
- Préparation des données
Etapes du BI :
- La collecte de données
- Le stockage des données
- La distribution ou restitution des données
- L’exploitation des données
Il s’agit d’extraire les données en provenance des différentes sources de l’entreprise (systèmes de production), de les transformer, et de les charger vers la base de données.
Il s’agit de centraliser les données structurées et traitées afin qu’elles soient disponibles pour l’usage décisionnel, faciles à analyser.
Elle consiste à utiliser différents outils afin de restituer l’information sous une forme exploitable pour la prise de décision.
Les données nettoyées, consolidées, accessibles et stockées sont désormais prêtes à être analysées par les utilisateurs finaux ou les spécialistes de l’analyse.