
Big Data
Chaque seconde, nous procréons environ 29.000 Giga-octets (Go) de données dans le monde, soit 2,5 trillions d’octets de données tous les jours. Ce sont les informations provenant de partout : messages que nous nous envoyons, vidéos que nous publions, informations climatiques, signaux GPS, enregistrements transactionnels d’achats en ligne et bien d’autres encore. Ces données volumineuses sont appelées Big Data.
Le concept, tel qu'il est défini actuellement, englobe un ensemble de technologies et de pratiques destinées à stocker de très grandes masses de données et à les analyser très rapidement.
L'utilisation du big data apporte de nouveaux horizons dans de nombreux domaines : le marketing, la finance, la politique, le commerce. Grâce à des outils analytiques et à la modélisation de données, nous faisons de l'analyse tendancielle ou prédictive, dressons des profils, anticipons des risques et suivons des phénomènes en temps réel.
Le Big Data au service de votre entreprise
Le Big Data est une révolution pour les services marketing. On parle de marketing prédictif, le marketing prédictif va permettre de traiter les données collectées sur les habitudes de vos clients et leurs futurs besoins. Cette anticipation des comportements va devenir un véritable atout pour répondre au mieux à leur besoins et ainsi produire plus efficacement.



Le Big data ouvre de nouveaux horizons dans le marketing. Les entreprises s'en emparent pour personnaliser à l'extrême les messages et toucher les bonnes personnes au bon moment. L'objectif, un retour sur investissement optimisé des campagnes publicitaires.
Autres applications du big data
- Big Data & RH
- Big Data & services financiers
- Maintenance prédictive
Les départements RH reçoivent des milliers de candidatures, grâce au Big Data, ils peuvent cibler les comportements et repérer les candidats potentiels en amont d’un recrutement. Ils tris les profils les plus intéressants grâce aux données récoltées sur les réseaux sociaux et les bases de données en ligne.
Déterminer la capacité d’une personne à rembourser un crédit : c’est un sujet de préoccupation vieux comme la banque. Et c’est un sujet sur lequel apparaissent de nouveaux acteurs qui travaillent en utilisant le Big Data.
La maintenance prédictive permet de réduire les coûts de maintenance des installations industrielles grâce au Big Data. En effet, grâce à la mise en place de capteurs sur les machines, les entreprises peuvent désormais utiliser les données pour planifier l’entretien des machines.

En Savoir Plus? Contactez-Nous
Bien qu’étant au début l’apanage des grands groupes tels que Google, Facebook ou Amazon, le Big Data permet aux PME de les rendre plus productive, plus rentable et plus puissante. Les PME sont généralement plus agiles et sont capables d’agir plus rapidement sur des informations basées sur les données. De plus, elles peuvent avoir accès à ces données.