
Audit Informatique
Lmajorité des processus en entreprises sont aujourd’hui intégrés à leur système d’information (SI), un bon fonctionnement de l’informatique est désormais une condition incontournable de l’efficacité et de la productivité des collaborateurs. Il faut donc disposer d’un matériel fiable, centraliser les informations, éviter les doubles saisies, améliorer la sécurité et la confidentialité des données et protéger le capital immatériel de l’entreprise.
Pendant que l’entreprise travaille et évolue, son système d’information à tendance à s’alerter de plus en plus, via l’usure du matériel, mais aussi, de par la faute des modifications, paramétrages, installations et mises à jour successives qui sont réalisées en son sein. Dans ces conditions, la réalisation d’un audit informatique est une bonne solution pour faire le point sur l’état du système
Qu'est ce que l'Audit Informatique?
L'audit informatique, l'audit des systèmes d'information évalue les risques d'un environnement informatique ou d'une application avec pour objectif de s’assurer que les activités informatiques d’une entreprise ou d’une administration se déroulent conformément aux règles et aux usages professionnels, appelés de manière traditionnelle les bonnes pratiques. L’audit informatique consiste à évaluer le niveau de maturité de l’informatique de l’entreprise en se basant sur un référentiel comme par exemple CobiT



Un audit est-il obligatoire?
Non, la réalisation d’un audit informatique n’est pas obligatoire par définition. Cependant, il est vivement conseillé de le réaliser. C’est ce qui permet d’identifier les différentes failles qui peuvent exister au sein d’un système informatique, les erreurs de configuration, les mises-à-jour non effectuées etc..
Les bénéfices de l’audit informatique
La réalisation d’un audit vous permettra d’avoir un gain de temps considérable. En effet, vous pourrez anticiper les différents problèmes suite à des erreurs techniques ou autres. Grâce à l’audit, votre infrastructure possédera un état des lieux récent et pourra plus facilement se mesurer face à la concurrence actuelle de votre secteur d’activité. C’est aussi un atout pour effectuer les mises à jour d’applicatifs nécessaires, qui généralement corrigent des failles de sécurité.
L’audit informatique permet de vous assurer que votre entreprise est en conformité par rapport à la législation en vigueur. Dans le cas d’une vente, cession, fusion avec une autre société ou autre transition informatique, l’audit facilitera ces démarches pour mieux adapter les manipulations à effectuer. Dans l’audit informatique, il y a aussi un audit de sécurité. Celui-ci permet de vérifier l’état du réseau, s’il est bien protégé, et d’assurer que toutes les opérations informatiques restent en interne et ne se divulguent pas sur Internet pour compromettre l’entreprise.
Les différents types d’audit informatique
La démarche d’audit informatique est générale et s’applique à différents domaines comme la fonction informatique, les études informatiques, les projets informatiques, l’exploitation, la planification de l’informatique, les réseaux et les télécommunications, la sécurité informatique, les achats informatiques, l’informatique locale ou l’informatique décentralisée, la qualité de service, l’externalisation, la gestion de parc, les applications opérationnelles.